Archives nationales de Luxembourg

Description

Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) jouent un rôle clé dans la conservation et la communication d'archives publiques et privées ainsi que dans la gestion de l'information au sein de l'État. Ce travail est essentiel pour le maintien de la mémoire du pays, pour une société plus transparente et plus démocratique et pour le bon fonctionnement des organisations publiques.

Les ANLux permettent l'accès des citoyens et des chercheurs à la mémoire collective et individuelle du Luxembourg. Ainsi, elles contribuent à la transparence administrative afin que le citoyen puisse faire valoir son droit à l'information.
Les ANLux ont pour mission de collecter et réunir tous les documents d'intérêt historique, scientifique, économique, sociétal et culturel national. Elles conservent, classent, inventorient et étudient les archives publiques et privées en vue de leur utilisation à des fins historiques et administratives. Elles conseillent les administrations de l'Etat et des communes ainsi que les organismes privés qui en font la demande sur la conservation et le classement de leurs archives. En outre, elles gèrent les relations avec les administrations et services publics ainsi qu'avec des organismes privés qui font le dépôt de leurs archives.

À travers des expositions temporaires, des visites guidées, des ateliers pédagogiques et des cours de paléographie, les ANLux permettent au grand public d'entrer en contact direct avec le patrimoine écrit du Luxembourg. Depuis plusieurs années, elles poursuivent également une politique active de numérisation de leurs documents. Ces efforts sont destinés à faciliter l'accès du grand public au patrimoine historique et à éviter une détérioration des documents originaux due aux consultations physiques régulières.

Depuis 1968, les ANLux sont installées dans l'ancienne caserne du Plateau du Saint-Esprit à Luxembourg-Ville. Elles disposent également d'un dépôt dans une partie du parking souterrain du Plateau du Saint-Esprit ainsi que dans la zone industrielle de Bourmicht à Bertrange et dans les sous-sols de l'Athénée de Luxembourg.

Une loi relative à l’archivage a été adoptée à la Chambre des députés le 10 juillet 2018, conférant au Grand-Duché de Luxembourg son premier cadre légal complet relatif à l’archivage et aux archives. La loi du 17 août 2018 relative à l’archivage, qui est entrée en vigueur le 1er septembre 2018, stipule que les administrations et services doivent proposer leurs archives publiques aux ANLux. De plus, l’élaboration de tableaux de tri individuels pour tous ces organismes est prévue dans un délai de 7 ans à partir de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi.

Membres3

Francis Kaell

admin

Magali Soler

admin

Lucie PLENECASSAGNE

admin

Informations techniques

ID
6066bcc215f5df506be1a994
Date de création
2 avril 2021
Date de mise à jour
23 janvier 2023