Feuille de route quinquennale du Luxembourg pour l'Open data
Dernière mise à jour : 14/12/2022
Dans le domaine de l’Open data, les objectifs généraux sur les cinq prochaines années sont les suivants :
- Veiller, à la lumière de la loi sur les données ouvertes et de la loi sur la liberté d'information, à ce que davantage de données soient ouvertes en offrant une assistance technique et juridique aux propriétaires de données pour qu'ils publient leurs données. L’accent sera mis sur les sujets suivants :
- formats de fichiers, standards, automatisation de la publication de données ;
- aide à la décision concernant les licences ;
- considérations relatives à la protection des données.
- Promouvoir la publication de données ouvertes de meilleure qualité et plus faciles à utiliser.
- Collaborer avec le programme d'interopérabilité du gouvernement luxembourgeois pour encourager la publication de données dans des formats standards et interopérables.
- Collaborer avec le programme AI4Gov du gouvernement luxembourgeois pour favoriser la disponibilité d'ensembles de données ouvertes pouvant servir à l'IA.
- Collaborer avec l’écosystème établi dans le cadre du Data Governance Act (réutilisation de certaines catégories de données protégées détenues par des organismes du secteur public).
- Organiser des événements:
- Hackathons collaboratifs sur une thématique donnée ;
- Formations pour les employés du secteur public
- Événements de sensibilisation.
- Mettre en place une sensibilisation et des procédures de vérification visant à améliorer la qualité et la mise à jour des métadonnées. Des métadonnées de qualité permettent aux données d’être retrouvées plus facilement par les utilisateurs du portail Open data.
- Suivi récurrent de la qualité des données et des métadonnées et de l'activité des organisations dans le domaine. Présenter les résultats de la surveillance dans un tableau de bord public.
Objectifs par année
Pour chaque année, des objectifs intermédiaires ou sujets principaux sont définis.
2023
- Réaliser une étude sur les forces et les faiblesses du portail national (sondage sur la connaissance de l’Open data auprès du grand public, étude de la satisfaction des utilisateurs du portail).
- Optimiser la fonction de recherche du portail et amélioration de la qualité des métadonnées présentes sur le portail.
- Établir des listes de données existantes qui doivent encore être ouvertes et permettre aux citoyens de soumettre des idées pour de nouvelles données à ouvrir.
- Intégrer spécifiquement davantage de données géographiques, provenant du Luxembourg et de la Grande Région, de données sur la santé ainsi que de données sur l’activité parlementaire.
- Établir et mettre à jour une liste de données identifiées comme des ensembles de données à haute valeur ajoutée.
- Développer le concept de responsables des données ouvertes dans tous les organismes concernés et mettre en place un réseau de ces responsables pour favoriser l’échange de bonnes pratiques.
2024
- Développer une communauté durable autour de l'initiative Open data, composée d'organisations actives du secteur public, de citoyens, d'organisations à but non lucratif et d'entreprises. Le but de cette communauté est de fournir un retour d'information aux producteurs de données, d'accroître la visibilité des ensembles de données et des réutilisations intéressantes, de développer de nouvelles réutilisations et l'entraide.
- Améliorer la disponibilité des données sur l'environnement.
- Établir et mettre à jour les listes des données existantes qui doivent encore être ouvertes.
- Mettre à jour la liste des données identifiées comme étant des ensembles de données à haute valeur ajoutée.
- Données en temps réel :
- promouvoir et accroître la visibilité des ensembles de données en temps réel et des réutilisations sur le portail ;
- identifier les données stratégiques en temps réel qui n'ont pas encore été publiées et en soutenir la mise en œuvre et la publication;
- organiser une manifestation de sensibilisation aux données en temps réel : valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux, exemples de réussite, lien avec l'internet des objets, architectures techniques, interopérabilité et normes.
2025 - 2027
- Augmenter l'automatisation des tâches de gestion répétitives pour améliorer la qualité des métadonnées.
- Augmenter le recours au moissonnage de données disponibles sur le web pour automatiser la publication récurrente de données lisibles par machine.
- Développer un label/une marque pour les applications réutilisant des données ouvertes et lancer une campagne de promotion.
- Mettre à jour la stratégie et la feuille de route en fonction du bilan de l’activité.