Tableau de tri du Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable MECDD

Mis à jour le 5 octobre 2023 — Creative Commons Zero (CC0)

Archives nationales de Luxembourg

Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) jouent un rôle clé dans la conservation et la communication d'archives publiques et privées ainsi que dans la gestion de l'information au sein de l'État. Ce travail est essentiel pour le maintien de la mémoire du pays, pour une société plus…

27 jeux de données

Informations

Licence
Creative Commons Zero (CC0)
ID
63b407717b2030a7026e901a

Temporalité

Couverture temporelle
23/03/2021 à 23/03/2031
Fréquence
Sans régularité
Date de création
3 janvier 2023
Dernière mise à jour de ressource
21 août 2023

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Luxembourg
Couverture territoriale
Luxembourg

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Tableau de tri du Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable réalisé d’après le référentiel Arcateg™. Convention rédigée en français et signée manuscritement le 23/03/2021 par Madame la Ministre de l'Environnement et Madame la Directrice des ANLux.

Historique de l’administration :

Les années 1970 sont marquées par une prise de conscience collective de la protection de l’environnement et des questions environnementales. Pour la première fois, au cours de la conférence de Stockholm en juin 1972, les états se réunissent pour adopter une politique générale de protection de
l’environnement.
Dans ce contexte, le Grand-Duché de Luxembourg décide de créer, en 1974, le ministère de l’Environnement, chargé de prendre en charge ces questions et de développer une véritable politique de protection de l’environnement et de développement durable.
Auparavant centralisée au ministère de l’Intérieur, la gestion de l’eau est rattachée au ministère de l’Environnement en 1999 alors que ce dernier ne gérait que le volet qualité de l’eau.
L’administration de l’Eau et des Forêts est également placée sous la tutelle du ministère à cette date. Entre 2013 et 2018, les missions relevant du ministère de l’Environnement englobent les travaux publics et la gestion des transports au sein du ministère du Développement durable et des Infrastructures. Le but de cette fusion et de fluidifier et de simplifier les échanges entre ces différents départements dont de nombreuses missions sont transversales et co-dépendantes.
En raison des nombreuses activités de chaque département et pour garantir la bonne gestion des activités et des personnes, le département de l’Environnement du MDDI redevient en 2018 un ministère à part entière sous le nom de ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

Missions principales :

Les principales missions du ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable sont de mettre en oeuvre le programme environnemental, de coordonner les travaux en matière de développement durable et de prendre toutes les mesures adéquates en vue de la protection de l'environnement naturel et humain et de lutte contre le changement climatique. 

Références règlementaires :

  • Code de l’environnement
  • Arrêté grand-ducal du 28 mai 2019 portant constitution des ministères

Versions et mises à jour :

Est publiée dans le jeu de données :

  • La première version signée le 23/03/2021

Fichiers 3

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.