Questions fréquentes

Qu'est-ce que le projet Open Data?

Le projet Open Data du gouvernement luxembourgeois a pour mission d’accompagner l’ouverture des données publiques de l’État et des administrations. À ce titre, elle met en oeuvre et anime la plateforme ouverte des données publiques data.public.lu qui héberge les jeux de données et recense leurs réutilisations.

Les données ouvertes, qu’est-ce que c’est ?

Les données ouvertes sont des données numériques qui sont mises à disposition de tous pour être facilement réutilisées à des fins quelconues. Elles peuvent donc contribuer à des applications, études, statistiques, articles, graphiques, dashboards de toutes sortes, qui sont d’une valeur ajoutée pour le citoyen.

À quoi servent les données ouvertes ?

L’ouverture des données (Open Data) vise à encourager la réutilisation des données au-delà de leur utilisation première par l’administration. En utilisant, directement ou via des applications, des données publiées sur la plateforme data.public.lu, on peut par exemple :

  • répondre à des questions,
  • prendre des décisions, pour soi, sa commune, son association ou son entreprise,
  • bénéficier de services utiles au quotidien : pour se déplacer, éviter le gaspillage alimentaire, connaître les services publics à proximité de son domicile,
  • encourager la transparence démocratique des institutions et des élus, par exemple : connaître l’utilisation de la réserve parlementaire, les budgets de l’État et des collectivités, les titres de presse aidés par l’État.

À qui s'adresse le site data.public.lu ?

  • aux producteurs de données qui souhaitent les publier dans des formats ouverts et réutilisables,
  • aux réutilisateurs qui peuvent référencer leurs réalisations, qu’il s’agisse d’un article, d’une visualisation de données ou d’une application,
  • mais aussi à tout citoyen, association ou entreprise, qui peut ainsi découvrir et utiliser des données.

J’ai besoin de données que je ne trouve pas sur votre portail – que dois-je faire ?

Veuillez d’abord vérifier avec la fonction de recherche du portail si ces données ne sont pas disponibles. Dans ce cas veuillez écrire un mail à l’équipe gestionnaire du portail sur info@data.public.lu et décrire les données dont vous besoin aussi bien que possible. Nous nous chargerons de rechercher ces données et de les obtenir si tel est possible. Veuillez vous référer pour plus d’information à notre page sur la demande de réutilisation de données publiques

J’ai trouvé des erreurs dans des jeux de données téléchargés – comment approcher le producteur des données ?

Le mieux est d’utiliser la fonction de commentaire en bas de la page de chaque jeu de données. Ainsi votre question et les réponses voire les échanges subséquents seront visibles à la communauté et profiteront également à d’autres.

Les données qui m’intéressent ne sont pas disponibles dans un format qui me convient – que puis-je faire ?

Vous pouvez utiliser la fonction de commentaire en bas de la page de chaque jeu de données pour voir si le producteur des données peut fournir les données également dans le format voulu. Eventuellement vous pouvez obtenir par la communauté une aide ou des instructions comment procéder avec les formats disponibles.

Je crée des données moi-même, est-ce que je peux également les publier sur votre portail ? OU est-ce que le portail est réservé aux administrations ?

Oui, vous et vos données sont les bienvenues. Vous pouvez bien les publier et ainsi contribuer à l’écosystème des données ouvertes du Luxembourg. N’oubliez toutefois pas d’y attribuer une licence ouverte, nous préconisons pour toute facilité ultérieure de réutilisation d’utiliser la Creative Commons Zero (domaine public).

Comment faire partie de la communauté data.public.lu ?

En consultant le blog du portail vous pourrez vous inscrire aux différents évènements (Hackathons, conférences) organisés.

Nous vous invitons par ailleurs à suivre notre compte Twitter @OpenDataLu (actualité de la plateforme, annonce de nouveaux jeux de données et de réutilisations).

L’équipe de cette plateforme est par ailleurs joignable par mail : info@data.public.lu.