Frequently asked questions

What is the Open Data project?

The mission of the Luxembourg government's Open Data project is to support the opening of public data of the State and administrations. As such, it implements and runs the open public data platform data.public.lu, which hosts datasets and registers their re-use.

What is open data?

Open data is digital data that is made available to everyone to be easily reused for any purpose. It can therefore contribute to applications, studies, statistics, articles, graphs, dashboards of all kinds, which are of added value for the citizen.

What is the purpose of open data?

Open Data aims to encourage the re-use of data beyond its primary use by the administration. By using, directly or via applications, data published on the data.public.lu platform, one can for example:

  • answer questions,
  • make decisions for yourself, your municipality, your association or your company,
  • benefit from useful everyday services: to get around, to avoid food waste, to know the public services near your home,
  • To encourage the democratic transparency of institutions and elected representatives, for example: to know how the parliamentary reserve is used, the budgets of the State and local authorities, the press titles supported by the State.

Who is the data.public.lu website intended for?

  • Data producers who wish to publish their data in open and reusable formats,
  • to reusers who can reference their work, whether it is an article, a data visualisation or an application,
  • but also to any citizen, association or company, who can discover and use data.

I need data that I cannot find on your portal - what should I do?

Please check first with the search function of the portal if these data are not available. In this case please write an email to the portal management team at info@data.public.lu and describe the data you need as well as possible. We will take care of searching for this data and obtaining it if possible. Please refer to our public data re-use request page for more information.

I have found errors in downloaded datasets - how do I approach the producer of the data?

The best way is to use the comment function at the bottom of each dataset page. This way your question and the subsequent answers or exchanges will be visible to the community and will also benefit others.

The data I'm interested in is not available in a format that suits me - what can I do?

You can use the comment function at the bottom of each dataset page to see if the producer of the data can provide the data also in the desired format. Eventually you can get help or instructions from the community on how to proceed with the available formats.

I create data myself, can I also publish it on your portal? OR is the portal only for administrations?

Yes, you and your data are welcome. You can publish them and contribute to the Luxembourg open data ecosystem. However, don't forget to assign an open license to it, we recommend for any further reuse facility to use the Creative Commons Zero (public domain).

How to become part of the data.public.lu community?

By consulting the portal blog you can register for the various events (Hackathons, conferences) organised.

We also invite you to follow our Twitter account @OpenDataLu (platform news, announcement of new datasets and reuses).

The platform team can also be reached by email: info@data.public.lu.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le projet Open Data?

Le projet Open Data du gouvernement luxembourgeois a pour mission d’accompagner l’ouverture des données publiques de l’État et des administrations. À ce titre, elle met en oeuvre et anime la plateforme ouverte des données publiques data.public.lu qui héberge les jeux de données et recense leurs réutilisations.

Les données ouvertes, qu’est-ce que c’est ?

Les données ouvertes sont des données numériques qui sont mises à disposition de tous pour être facilement réutilisées à des fins quelconues. Elles peuvent donc contribuer à des applications, études, statistiques, articles, graphiques, dashboards de toutes sortes, qui sont d’une valeur ajoutée pour le citoyen.

À quoi servent les données ouvertes ?

L’ouverture des données (Open Data) vise à encourager la réutilisation des données au-delà de leur utilisation première par l’administration. En utilisant, directement ou via des applications, des données publiées sur la plateforme data.public.lu, on peut par exemple :

  • répondre à des questions,
  • prendre des décisions, pour soi, sa commune, son association ou son entreprise,
  • bénéficier de services utiles au quotidien : pour se déplacer, éviter le gaspillage alimentaire, connaître les services publics à proximité de son domicile,
  • encourager la transparence démocratique des institutions et des élus, par exemple : connaître l’utilisation de la réserve parlementaire, les budgets de l’État et des collectivités, les titres de presse aidés par l’État.

À qui s'adresse le site data.public.lu ?

  • aux producteurs de données qui souhaitent les publier dans des formats ouverts et réutilisables,
  • aux réutilisateurs qui peuvent référencer leurs réalisations, qu’il s’agisse d’un article, d’une visualisation de données ou d’une application,
  • mais aussi à tout citoyen, association ou entreprise, qui peut ainsi découvrir et utiliser des données.

J’ai besoin de données que je ne trouve pas sur votre portail – que dois-je faire ?

Veuillez d’abord vérifier avec la fonction de recherche du portail si ces données ne sont pas disponibles. Dans ce cas veuillez écrire un mail à l’équipe gestionnaire du portail sur info@data.public.lu et décrire les données dont vous besoin aussi bien que possible. Nous nous chargerons de rechercher ces données et de les obtenir si tel est possible. Veuillez vous référer pour plus d’information à notre page sur la demande de réutilisation de données publiques

J’ai trouvé des erreurs dans des jeux de données téléchargés – comment approcher le producteur des données ?

Le mieux est d’utiliser la fonction de commentaire en bas de la page de chaque jeu de données. Ainsi votre question et les réponses voire les échanges subséquents seront visibles à la communauté et profiteront également à d’autres.

Les données qui m’intéressent ne sont pas disponibles dans un format qui me convient – que puis-je faire ?

Vous pouvez utiliser la fonction de commentaire en bas de la page de chaque jeu de données pour voir si le producteur des données peut fournir les données également dans le format voulu. Eventuellement vous pouvez obtenir par la communauté une aide ou des instructions comment procéder avec les formats disponibles.

Je crée des données moi-même, est-ce que je peux également les publier sur votre portail ? OU est-ce que le portail est réservé aux administrations ?

Oui, vous et vos données sont les bienvenues. Vous pouvez bien les publier et ainsi contribuer à l’écosystème des données ouvertes du Luxembourg. N’oubliez toutefois pas d’y attribuer une licence ouverte, nous préconisons pour toute facilité ultérieure de réutilisation d’utiliser la Creative Commons Zero (domaine public).

Comment faire partie de la communauté data.public.lu ?

En consultant le blog du portail vous pourrez vous inscrire aux différents évènements (Hackathons, conférences) organisés.

Nous vous invitons par ailleurs à suivre notre compte Twitter @OpenDataLu (actualité de la plateforme, annonce de nouveaux jeux de données et de réutilisations).

L’équipe de cette plateforme est par ailleurs joignable par mail : info@data.public.lu.