Tableau de tri du Service des médias et des communications SMC
Description
Tableau de tri du Service des médias et des communications réalisé d’après le référentiel Arcateg™. Convention rédigée en français et signée manuscritement le 23/02/2021 par Monsieur le Ministre des médias et communications et Madame la Directrice des ANLux.
Historique de l’administration :
De longue date, la politique des médias et de l’audiovisuel relève des attributions du ministre d’État. Suite au développement du pôle audiovisuel au Luxembourg et afin de favoriser son expansion, le Service des médias et de l’audiovisuel a été créé en vertu de l’article 29 de la loi modifiée du 27 juillet 1991 sur les médias électroniques.
En 1999, les compétences de l’ancien ministre des Communications ont été attribuées au ministre d’État (hormis celles qui concernent l’Entreprise des postes et télécommunications et le Centre Informatique de l’État), d’où la modification – d’abord informelle, puis concrétisée officiellement en 2008 – de la dénomination du service en Service des médias et des communications .
En juin 2014, le Conseil de gouvernement adopte la stratégie « Digital Lëtzebuerg », une initiative et priorité politique transversale visant à renforcer et à consolider, à terme, la position du pays dans le domaine des technologies de l’information et des communications et dont le SMC assure la coordination.
Missions principales :
Le SMC accompagne le développement des nouvelles technologies des communications et des médias. Il s’engage pour le pluralisme des médias et des sources d’informations, pour une connectivité technologique performante et pour des politiques résolument tournées vers l’avenir tout en plaçant l’être humain au premier plan. Il accompagne ainsi le développement des nouvelles technologies des communications et des médias. Les attributions du SMC se situent aujourd'hui dans les domaines des médias, des communications électroniques, des communications quantiques, de l'intelligence artificielle, des fréquences radioélectriques, de la politique des données, de la protection des données et des services postaux.
Références règlementaires :
- Loi modifiée du 27 juillet 1991 sur les médias électroniques
- Règlement grand-ducal du 14 novembre 2008 fixant l’organisation du Service des médias et de l’audiovisuel créé par l’article 29 de la loi du 27 juillet 1991 sur les médias électroniques
- Arrêté grand-ducal du 28 mai 2019 portant constitution des ministères
Versions et mises à jour :
Est publiée dans le jeu de données :
- La première version signée 23/02/2021
Producteur
Dernière mise à jour
21 août 2023
Licence
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Fichiers documentés
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour respectée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle renseignée
Couverture spatiale renseignée
Certains fichiers ne sont pas disponibles
Qualité des métadonnées
Certains fichiers ne sont pas disponibles
Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.
Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.
Informations
Tags
Licence
ID
63b42f581aa2f6da56b22fc3
Temporalité
Création
3 janvier 2023
Fréquence
Sans régularité
Couverture temporelle
23/02/2021 à 23/02/2031
Dernière mise à jour
21 août 2023
Couverture spatiale
Couverture territoriale
Luxembourg
Granularité de la couverture territoriale
Luxembourg