Depuis septembre 2013, l’Observatoire de l’Habitat du Ministère du Logement et le STATEC diffusent conjointement des statistiques trimestrielles sur les prix de vente des appartements, permettant de faire une distinction entre appartements existants (assimilés au marché de l’ancien) et appartements en construction (assimilés au marché du neuf, pour les biens vendus dans le cadre d'un contrat de Vente en Etat Futur d'Achèvement, ou VEFA).

Ces statistiques sont basées sur les actes notariés, tels qu’ils sont repris dans les données de la Publicité Foncière transmises par l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines. Les différentes étapes de traitement des données brutes permettant d'arriver à la statistique des prix de vente des appartements sont décrites dans le document méthodologique conjoint du STATEC et de l'Observatoire de l'Habitat.

La vente d'un appartement inclut fréquemment des annexes telles qu'un ou plusieurs garages, emplacements intérieurs, places de stationnement extérieures et caves. Il s'avère important d'évaluer la contribution de ces différentes annexes, notamment pour pouvoir comparer, lors de la recherche d'un logement, des appartements présentant des nombres d'annexes différents.

L'Observatoire de l'Habitat du Ministère du Logement a donc développé une méthodologie permettant d'estimer la contribution des différentes annexes à la vente, puis d'évaluer le prix par m² des appartements en excluant de la transaction les contributions de ces annexes (garages, emplacements extérieurs et caves). La méthodologie est décrite plus en détail sur le site de l'Observatoire de l'Habitat.

Les tableaux Excel téléchargeables présentent les prix de vente par m² « affinés », dans les communes pour lesquelles au moins 10 transactions sont recensées (après sélection et traitements).

Ressources

Prix de vente "affinés" (hors annexes) des appartements par commune, sur les 12 derniers mois

Période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.