Intégration de l’horaire intégré mobiliteit.lu dans Google Maps
Intégration de l’horaire intégré mobiliteit.lu dans Google Maps

A partir de septembre 2016, les utilisateurs du transport en commun au Grand-Duché disposent d’une possibilité supplémentaire pour se renseigner sur les horaires et itinéraires des bus et trains des opérateurs du transport en commun au Luxembourg (AVL, CFL, RGTR, TICE). Ainsi, l’horaire intégré de mobiliteit.lu du Verkéiersverbond, regroupant toutes les connections nationales et transfrontalières du Luxembourg, a été publié sous licence ouverte et ensuite été intégré pa Google en collaboration avec l'entreprise OPenOV dans le calculateur d'itinéraires de Google Maps.

Il suffit se rendre sur le site ou les application Google Maps, d’encoder son lieu de départ et son lieu d’arrivée et de choisir l’option « En transports en commun ». Google calcule ensuite le meilleur itinéraire et ses alternatives, en utilisant les données mobiliteit.lu du Verkéiersverbond.

La mise à disposition de ces données a été effectuée dans le contexte du projet Open Data de l’initiative «Digital Lëtzebuerg», dont la mission est d’accompagner l’ouverture des données publiques de l’Etat et des administrations. À ce titre, la plateforme ouverte des données publiques data.public.lu a été mise œuvre et afin d’héberge les jeux de données et de recenser leurs réutilisations.