Tableau de tri de l'Administration de la navigation aérienne ANA

Mis à jour le 5 octobre 2023 — Creative Commons Zero (CC0)

Archives nationales de Luxembourg

Les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) jouent un rôle clé dans la conservation et la communication d'archives publiques et privées ainsi que dans la gestion de l'information au sein de l'État. Ce travail est essentiel pour le maintien de la mémoire du pays, pour une société plus…

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Informations

Licence
Creative Commons Zero (CC0)
ID
63aec98024aef4a93a564960

Temporalité

Couverture temporelle
28/06/2021 à 28/06/2031
Fréquence
Sans régularité
Date de création
30 décembre 2022
Dernière mise à jour de ressource
21 août 2023

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Luxembourg
Couverture territoriale
Luxembourg

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Description

Tableau de tri de l'Administration de la navigation aérienne réalisé d’après le référentiel Arcateg™. Convention rédigée en français et signée électroniquement le 28/06/2021 par Monsieur le Directeur de l'ANA et Madame la Directrice des ANLux.

Historique de l’administration :

Les missions relatives à la navigation aérienne suivent l’histoire de l’aviation, des années 1930 jusqu’à aujourd’hui. En effet, les années 1930 marquent le début de l’aviation sportive sur le site du Findel. Une première loi permet la construction d’un aéroport et réglementant la circulation aérienne est alors votée.
En 1945 arrivent les prémices des services de la navigation aérienne et d’un service météorologique. L’aéroport de Luxembourg Findel est officiellement inauguré le 12 août 1946, et le trafic aérien commercial ou de loisir s’intensifie. La loi du 22 juin 1949 portant organisation des services de l’aéroport vient encadrer cette activité. L’Administration de l’aéroport est créée par la loi du 26 juillet 1952. Cette dernière est chargée, entre autres, de gérer et d’exploiter l’aéroport de Luxembourg, d’assurer l’écoulement du trafic aérien, de garantir l’assistance météorologique à la navigation aérienne et d’intervenir en cas de sinistre.
L’enrichissement des missions de l’administration est statué par la loi du 21 décembre 2007 portant création de l’Administration
de la navigation aérienne. Entre 2012 et aujourd'hui, l'ANA reçoit de nombreuses certifications et reconnaissances telles que :

  • La « Air Navigation Service Provider » par la Direction de l’aviation civile
  • Le Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence
  • Le certificat de bonne pratique remis dans le cadre du prix européen d’excellence dans le secteur public (EPSA 2019).
  • La certification environnementale ISO 14001
    L’ANA s'engage également au sein de réseaux internationaux comme :
  • La Civil Air Navigation Services Organisation (CANSO)
  • L’initiative européenne Ciel Unique Européen (Single European Sky ou SES)
  • Le Functional Airspace Block Europe Central (FABEC)

Missions principales :

Les activités principales de l’ANA reposent sur l’exercice des services de navigation aérienne et le fonctionnement opérationnel de l’aéroport de Luxembourg. De ce fait, les missions de l’ANA sont multiples et consistent entre autres à :

  • Assurer la gestion du trafic aérien (ATM) dans l’espace aérien luxembourgeois et assurer les services opérationnels d’aérodrome.
  • Assurer une couverture adéquate de radionavigation, de guidage radar et de communications aéronautiques pour l’espace aérien à gérer, et d’exploiter et entretenir ces installations.
  • Développer et mettre en œuvre un programme de gestion intégré de la sécurité, de la sûreté et de la qualité.
  • Empêcher les collisions entre les aéronefs sur l’aire de manœuvre et les obstacles se trouvant sur cette aire.
  • Assurer l’intervention en cas d’accident ou d’incident d’aéronef survenu à l’aéroport de Luxembourg et ses abords.
  • Fournir des informations aéronautiques nécessaires à la sécurité, à la régularité et à l’efficacité de la navigation aérienne, d’effectuer les opérations préliminaires de départ et les formalités d’arrivée des aéronefs.
  • Fournir une assistance météorologique à la navigation aérienne, gérer et assurer la diffusion des données climatologiques et fournir les services incombant à la météorologie nationale.
  • Assurer l’entretien et la maintenance courants, des zones vertes ainsi que du balisage lumineux.

Références règlementaires :

  • Loi du 21 décembre 2007 portant création de l’Administration de la navigation aérienne
  • Règlement grand-ducal du 29 janvier 2019 déterminant l’organisation de l’Administration de la navigation aérienne

Versions et mises à jour :

Est publiée dans le jeu de données :

  • La première version signée le 28/06/2021

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