Document audiovisuel sur la cérémonie à la mémoire des morts pour la Patrie à Bonnevoie le 27 mai 1945. Panneau: ""De 27. Mé 1945 Bo'neweg / e'ert seng gefâlen Helden"". Eglise et maisons abîmées ou en ruines. Panneau: ""D'Grossherzoglech Familgen a kirchlech Autorite'ten versche'neren d'Feier"". Des hommes attendent devant le Café de la Place. Arrivée de la Grande-Duchesse CHARLOTTE, des Princes FELIX et JEAN et de nombreuses personnalités. Présence de photographes. La messe, présidée par Monseigneur Philippe, est célébrée en plein air sur le kiosque.
Parmi les assistants on note, entre autres, la présence de MM Emile HAMILIUS, Paul WILVERTZ, Pierre FRIEDEN, Emile REUTER.
Une gerbe avec l'inscription "Ons Jongen". Après la messe, les gens discutent puis quittent le lieu. Le cortège vers le monument aux morts. Bénédiction du monument et discours.
Panneau: "La musique de la garnison de Metz à Luxembourg - 26 Mai 1945". La garnison arrive puis joue devant la gare de Luxembourg-Ville puis marche. C'est un défilé (avec les scouts) vers le Palais au balcon duquel la famille grand-ducale salue la foule. La musique de la Garde joue une nouvelle fois.
Panneau: "Hommage aux Morts devant le Monument du Souvenir". Une cérémonie a lieu au Monument du Souvenir (Gëlle Fra) au pied duquel est déposée une gerbe. L'Ambassadeur de France salue la musique depuis le balcon de la légation.
Panneau: "D'Bonewe'ger pilgeren an d'Octav". Le pèlerinage de l'Octave des habitants de Bonnevoie. La procession, qui passe devant la rotonde des CFL, est ouverte par les pompiers suivis des enfants des écoles, des scouts, des "angelots", de la fanfare, des communiantes, des communiants, des hommes, des femmes. Le cortège croise des trams avenue de la Liberté. "

Ressources

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.