Bo'neweg

Mis à jour le 31 août 2021 — Creative Commons Attribution 4.0

Centre national de l'audiovisuel

Le Centre national de l’audiovisuel (CNA) est un institut culturel créé en 1989 et placé sous l’autorité du Ministère de la Culture. Ses missions sont la sauvegarde, la mise en valeur et la promotion du patrimoine audiovisuel et photographique luxembourgeois. Depuis fin 2007, installé dans de…

29 jeux de données

Informations

Licence
Creative Commons Attribution 4.0
ID
5bed7ea0f2bcb23d7c3e9c34

Temporalité

Fréquence
Semestrielle
Date de création
15 novembre 2018
Dernière mise à jour de ressource
15 novembre 2018

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Point d'Intérêt

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Document audiovisuel sur la cérémonie à la mémoire des morts pour la Patrie à Bonnevoie le 27 mai 1945. Panneau: ""De 27. Mé 1945 Bo'neweg / e'ert seng gefâlen Helden"". Eglise et maisons abîmées ou en ruines. Panneau: ""D'Grossherzoglech Familgen a kirchlech Autorite'ten versche'neren d'Feier"". Des hommes attendent devant le Café de la Place. Arrivée de la Grande-Duchesse CHARLOTTE, des Princes FELIX et JEAN et de nombreuses personnalités. Présence de photographes. La messe, présidée par Monseigneur Philippe, est célébrée en plein air sur le kiosque.
Parmi les assistants on note, entre autres, la présence de MM Emile HAMILIUS, Paul WILVERTZ, Pierre FRIEDEN, Emile REUTER.
Une gerbe avec l'inscription "Ons Jongen". Après la messe, les gens discutent puis quittent le lieu. Le cortège vers le monument aux morts. Bénédiction du monument et discours.
Panneau: "La musique de la garnison de Metz à Luxembourg - 26 Mai 1945". La garnison arrive puis joue devant la gare de Luxembourg-Ville puis marche. C'est un défilé (avec les scouts) vers le Palais au balcon duquel la famille grand-ducale salue la foule. La musique de la Garde joue une nouvelle fois.
Panneau: "Hommage aux Morts devant le Monument du Souvenir". Une cérémonie a lieu au Monument du Souvenir (Gëlle Fra) au pied duquel est déposée une gerbe. L'Ambassadeur de France salue la musique depuis le balcon de la légation.
Panneau: "D'Bonewe'ger pilgeren an d'Octav". Le pèlerinage de l'Octave des habitants de Bonnevoie. La procession, qui passe devant la rotonde des CFL, est ouverte par les pompiers suivis des enfants des écoles, des scouts, des "angelots", de la fanfare, des communiantes, des communiants, des hommes, des femmes. Le cortège croise des trams avenue de la Liberté. "

Fichiers 1

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.