D’après la loi luxembourgeoise du 28 mai 2019, toutes les applications mobiles luxembourgeoises doivent être accessibles. Le Service information et presse est en charge du contrôle de leur accessibilité.

Dans ce cadre, le référentiel d’évaluation de l’accessibilité des applications mobiles a été élaboré pour servir de socle d’évaluation et d’implémentation pour tous les organismes du secteur public concernés par la loi.

Il est disponible sur le portail de l'accessibilité numérique : RAAM 1

Ce référentiel propose un cadre opérationnel de vérification de la conformité aux exigences d’accessibilité. Dès lors, elle permet de vérifier qu’une application mobile est conforme aux critères décrits dans la norme européenne EN 301 549 v.3.2.1 pour les sections suivantes :

  • 5 Generic requirements
  • 6 ICT with two-way voice communication
  • 7 ICT with video capabilities
  • 10 Non-web documents
  • 11 Software
  • 12 Documentation and support services

Il comporte 107 critères de contrôle.

À noter que le RAAM 1 ne couvre pas les sites web. Ceux-ci sont couverts par le Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA 4).

L'ensemble des fichiers sources est mis à disposition au format Markdown, dans une version interprétable par la bibliothèque markdown-it.
Nous avons fait usage d'une extension du format Markdown markdown-it-attrs qui permet la spécification d'attributs html, ces attributs étant notamment utiles pour les changements de langue.

Ressources

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.