Mis à jour le 26 Mars 2025 - Statistiques jusqu'au 4e trimestre 2024.
Cette statistique s’appuie sur les données de la Publicité Foncière (extraites des actes notariés) transmises par l’administration de l’Enregistrement, des Domaines et de la TVA au STATEC et à l'Observatoire de l'Habitat.
Elle intègre l'ensemble des transactions portant sur des ventes d'appartements, de maisons et de terrains à bâtir ayant fait l'objet d'un acte notarié. C'est pourquoi le nombre de transactions est systématiquement supérieur au nombre de ventes associé à la statistique des prix des appartements : pour élaborer cette dernière statistique, un certain nombre de traitements (sélection des transactions pertinentes, exclusion des ventes en emphytéose ou avec des droits particuliers, rejets des valeurs extrêmes) conduisent à réduire le nombre de ventes retenues.
Par ailleurs, il faut noter que les chiffres pour les maisons ne sont pas exhaustifs, puisqu’ils n’incluent pas une grande partie des maisons neuves (terrains vendus avec contrat de construction, auto-construction, etc.), qui ne font pas l’objet d’un acte notarié en tant que tel.
Enfin, les statistiques peuvent être révisées, puisque des transactions peuvent être enregistrées plusieurs mois après la conclusion de la vente.