Base de données nationale des bâtiments 3D BD-L-BATI3D

Mis à jour le 29 septembre 2022 — Creative Commons Zero (CC0)

Administration du cadastre et de la topographie

Les missions principales de l'administration du cadastre et de la topographie (ACT) peuvent être divisées en trois grands volets. la création, la gestion, la mise à jour et la diffusion des documentations foncières et cartographiques officielles au Grand-Duché de Luxembourg. la mensuration…

139 jeux de données

3 réutilisations

Informations

Licence
Creative Commons Zero (CC0)
ID
62d13039ee450f33c4745b5e

Temporalité

Fréquence
Inconnu
Date de création
15 juillet 2022
Dernière mise à jour de ressource
8 août 2022

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Luxembourg
Couverture territoriale
Luxembourg

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Ce jeu de données contient les bâtiments en 3D et 2D sur le territoire national du Grand-Duché de Luxembourg en 2020.
(NB: pour l'obtention des données sur le territoire communal de la Ville de Luxembourg, veuillez contacter le service topographie et géomatique de l'administration communale de la VDL https://pars.vdl.lu/fr/la-ville/les-services-a-votre-ecoute/service-topographie-et-geomatique)

Bâtiments 3D (LOD 2.2)

Modélisation
Les bâtiments 3D ont été réalisés sur la base des prises de vue aériennes de l’été 2020 (période de vol: fin juillet, début août et mi-septembre 2020; hauteur de vol: +/- 3500 m au-dessus du sol) par restitution photogrammétrique des toitures (EMQ en x, y et z ≤ 20 cm), suivi par une extrusion vers le bas et une texturation des modèles 3D résultants des bâtiments avec les prise de vue obliques.
Seulement les toitures des bâtiments ayant une emprise au sol plus grande que 20 m2 ont été saisies, en tenant compte des superstructures (p.ex. chiens-assis) dont le côté le plus long dépasse 50 cm et qui sont de volumétrie supérieure à 1 m3.

Structure des données et mise à disposition
Les bâtiments 3D correspondent à la classification LOD (Level of Detail) 2.2 et sont disponibles au format CityGML. Les données sont regroupées dans un fichier comprimé (zip) par commune, comprenant les textures des bâtiments en jpg et un fichier CityGML composé des objets « bâtiment », « toit(s) », « mur(s) » et « emprise au sol » (building, roof, wall, ground surface) de tous les bâtiments de la commune. Chaque objet possède un identifiant univoque permettant l’identification avec le bâtiment auquel il appartient.
De plus, une base de données de type file geodatabase est mise à disposition comportant tous les modèles 3D sous forme d’entités multipatch (grounds, roofs, solids, walls).

Bâtiments 2D

Les bâtiments 2D sont constitués des emprises au sol des bâtiments 3D, donc de l’étendu de leurs toitures. Ils sont mis à disposition dans un fichier de type shapefile ou geojson.

Fichiers 103

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.