2e meet-up Open data : mieux collaborer en vue d'une gestion efficace des données publiques

Publié le 15 novembre 2024

Dans le cadre de ses initiatives pour promouvoir l'Open Data, le Service information et presse (SIP) a rassemblé les représentants des parties prenantes du secteur public et privé autour de l’exploitation des données publiques et de la valeur ajoutée que ces dernières peuvent apporter aux citoyens.

Data Studio : de la donnée brute à la prise de décision

Steve Albrecht, expert en « Data analytics » et patron de LuxData, a présenté le Data Studio Project. Ce projet vise à rendre les données ouvertes du secteur public plus accessibles et utiles au grand public. Il a expliqué comment les données brutes sont d’abord collectées auprès des différents fournisseurs, puis transformées, stockées et rendues exploitables avant d’être intégrées dans des tableaux de bord comme ceux sur l’immobilier, le budget national et l’emploi. M. Albrecht a ainsi montré l’importance de l’approche « business intelligence » pour transformer les données en informations précieuses. Il a insisté sur la nécessité de fournir des données de manière continue, actuelles, à haute qualité et interopérables pour permettre des réutilisations pertinentes.

Le rôle de la Chambre des Députés : vers l’industrialisation de l’extraction des données

Damien Ghielmini, responsable du service technologies de l'information à la Chambre des Députés, a détaillé le projet Open data de la Chambre, comme les progrès réalisés dans l’utilisation des données au sein de l’institution. Dans un souci de structuration et de centralisation des données, la mise en place d’un « Data Warehouse » a été une étape importante. Dans le contexte de la publication de données en Open data, il a souligné l’importance de standardiser et d’industrialiser l’extraction des données, même si leur qualité reste perfectible. L’un des principaux défis consiste à proposer aux agents d'évoluer d’une approche documentaire vers une logique centrée sur les données.

Les High Value Datasets : un enjeu stratégique pour l’avenir

Francis Kaell et Alain Vagner, membres du SIP, ont mis en avant les High Value Datasets (HVD), des ensembles de données stratégiques considérés comme prioritaires par la législation européenne. L’identification, la description et l’implémentation des mesures techniques en vue de l’ouverture de ces données est entreprise de manière commune et centralisée par l’équipe Open dataGéoportailINSPIRE. Ces données figurent également au cœur de la stratégie Open data nationale.

Conclusion : un écosystème en mutation

Cette rencontre a permis de faire le point sur les projets en cours et les défis à venir. Les priorités restent l’amélioration de la qualité des données et la mise en place d’infrastructures adaptées. La prochaine rencontre est prévue pour avril 2025, avec l’objectif de continuer cette dynamique collaborative.

Jeux de données 4

Réutilisations 6