Police grand-ducale

**

La Police au service du citoyen

**

La Police grand-ducale est un service national de police générale chargé d’assurer la sécurité intérieure.

Dans l’exercice de ses missions, la Police veille au respect et contribue à la protection des libertés et des droits individuels.

La Police est proche de la population, à laquelle elle fournit conseil et assistance. Elle agit par des actions préventives, proactives, dissuasives et répressives.

**

Missions de police administrative

**

Dans l’exercice de ses missions de police administrative, la Police veille:

  • au maintien de l’ordre public,
  • à l’exécution et au respect des lois et des règlements de police généraux et communaux,
  • à la prévention des infractions,
  • à la protection des personnes et des biens.

À cet effet, elle assure une surveillance générale dans les lieux qui lui sont légalement accessibles, exécute des mesures de police administrative et prend les mesures matérielles de police administrative de sa compétence.

**

Missions de police judiciaire

**

Dans l’exercice de ses missions de police judiciaire, la Police a pour tâches:

  • de rechercher les crimes, les délits et les contraventions, de les constater, d’en rassembler les preuves, d’en donner connaissance aux autorités judiciaires, de rechercher, saisir, arrêter et mettre à la disposition de l’autorité judiciaire les auteurs, dans les formes déterminées par la loi;
  • d’exécuter les actes d’enquête et d’instruction ordonnés par les autorités judiciaires;
  • de rechercher les personnes dont l’arrestation est prévue par la loi, de les appréhender et de les mettre à la disposition des autorités judiciaires;
  • de rechercher, de saisir et de mettre à la disposition de l’autorité judiciaire les objets dont la saisie est prescrite;
  • de transmettre aux autorités judiciaires le compte rendu de leurs missions ainsi que les informations recueillies à cette occasion.

Les membres de la Police recueillent tous les renseignements que le procureur général d’État ou les procureurs d’État estiment utiles à une bonne administration de la Justice.

La Police est chargée de la recherche, du prélèvement, de la conservation et de l’exploitation des traces et empreintes, y compris les empreintes digitales et génétiques conformément aux lois applicables.