Synthèse de l'étude POLINDEX 2023 POLINDEX 2023
Mis à jour le 25 juillet 2023 — Creative Commons Zero (CC0)
Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg
Parmi les trois pouvoirs de l’Etat - législatif, exécutif et judiciaire - la Chambre, en tant que législateur, tient le premier rôle. En effet, aucune décision majeure ne saurait être prise au niveau de l’Etat sans l’aval du Parlement. Le pouvoir législatif exerce ses prérogatives selon des règles…
19 jeux de données
Informations
- Licence
- Creative Commons Zero (CC0)
- ID
- 64bfbf6812419b24edffcdd0
Temporalité
- Fréquence
- Sans régularité
- Date de création
- 25 juillet 2023
- Dernière mise à jour de ressource
- 25 juillet 2023
Intégrer sur votre site
URL stable
Description
Résultats principaux, électorat partisan luxembourgeois et concitoyens étrangers –14 juillet 2023
L’Observatoire du Politique (POLINDEX) est une étude sociologique de la Chaire de recherche en études parlementaires de l’Université du Luxembourg (http://chaireparlementaire.uni.lu) commanditée par la Chambre des Députés du Luxembourg (https://www.chd.lu) qui vise à établir un état politique et social du Luxembourg, à partir de l’exécution d’un sondage annuel par la société ILRES S.A. (https://ilres.com/home) dans une perspective comparative à d’autres démocraties européennes (Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni).
Fort de l’expérience passée réussie des études électorales quinquennales opérées depuis près de vingt ans par l’Université du Luxembourg, POLINDEX, vise à rendre compte désormais sur une base annuelle, non-partisane et scientifique, des éventuelles transformations des valeurs individuelles et collectives (et leurs conséquences en termes de cohésion sociale et de légitimité politique) des Luxembourgeois de citoyenneté et des résidents étrangers au Grand-Duché de Luxembourg. Il s’agit d’obtenir des résultats de recherche ayant trait aux rapports à la démocratie, aux institutions et aux organisations de la société civile et de constituer une base de données socioculturelles, socioéconomiques et sociopolitiques sur les déterminants du vote, les comportements politiques et les représentations sociales pour améliorer la prise de décision au Luxembourg et en Europe. Sous la direction du Pr. Dr. Philippe POIRIER, titulaire de la Chaire de recherche des études parlementaires, le questionnaire a été construit d’après trois modèles théoriques fondamentaux en sociologie politique a) L’étude des clivages d’après le modèle des politistes américain Seymour M. LIPSET et norvégien Stein ROKKAN ; b) L’individuation selon le modèle du psychologue analytique suisse Carl Gustav JUNG ; c) Le rapport matérialiste/post-matérialiste selon le modèle du sociologue américain Ronald INGLEHART.
D’un point de vue opérationnel, le MyPanel d’ILRES est la base du sondage. Ce dernier compte à ce jour 17 000 membres. Reconnu à l’échelle nationale comme internationale, il permet par sa taille, et compte de tenu de la pénétration d’internet au Luxembourg, la réalisation de sondages représentatifs de la population des résidents via le système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Les variables de profils utilisées dans la mise en place de l’échantillon initial seront : L’âge, le sexe, la région d’habitation, la nationalité et l’activité professionnelle (oui vs non). La répartition des résidents selon ces variables se fait en accord avec les statistiques officielles du Statec (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg) chaque année. Les 1500 personnes sondées (1000 électeurs de citoyenneté luxembourgeois et 500 étrangers), rémunérés de 10 à 15 euros, répondront à un questionnaire, une durée de 30 à 40 minutes, composé de 80 questions au choix en allemand, en anglais, en français et en luxembourgeois. Le questionnaire élaboré par la Chaire de recherche en études parlementaires reprenant partiellement des questions des études Elect & Euro passées (2004, 2009, 2013 & 2014, 2018 & 2019) et d’European Values Study 2021, intégrera si nécessaire des demandes particulières de la Chambre des Députés chaque année Les questions ont été rendues comparables aux enquêtes du même genre menées en Europe, à titre d’exemple le Baromètre de la Confiance politique du Cevipof de l’Institut d’études politiques de Paris. Le terrain d’enquête se fait toujours au mois de mai. Les notes de recherche seront rendues publiques et accessibles sur le site internet de la Chambre des Députés et sur le site de la Chaire de recherche en études parlementaires toujours au 15 octobre dans le respect des règles sur la propriété intellectuelle.
Fichiers 1
Ressources communautaires 0
Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !
Réutilisations 0
Explorez les réutilisations de ce jeu de données.
Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.
Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.