Mis à jour le 28 février 2019

Depuis sa création, l’Observatoire de l’Habitat a réalisé cinq campagnes d’études pour le potentiel foncier constructible, pour les années 2004, 2007, 2010, 2013 et 2016. Pour ce faire, les Plans d’Aménagement Général (P.A.G.) et les Plans d’Aménagement Particulier (P.A.P.) des communes luxembourgeoises ont été saisis dans un Système d’Information Géographique (S.I.G.) sur la base du Parcellaire Cadastral Numérisé (P.C.N.), et validés par le Ministère de l’Intérieur et à la Grande Région.

Un contrôle visuel à partir de photographies aériennes réalisées en 2004, 2007, 2010, 2013 et 2016 a été effectué pour l’ensemble du pays afin de déterminer le statut d’occupation des parcelles. Ce travail a par exemple permis de déterminer qu’environ 2 846 hectares de terrains étaient théoriquement disponibles dans des zones définies pour la construction de logements à l’intérieur des PAG des communes en 2016.

Une distinction entre deux types de terrains disponibles selon des caractères réglementaires et morphologiques a permis de montrer que 33,1% des terrains disponibles pour l’habitat (soit environ 941 hectares) correspondaient à des Baulücken. Ces terrains représentent de la disponibilité nette (c’est-à-dire que le terrain est viabilisé et que l’ensemble de sa superficie peut être utilisée pour l’habitat, sans besoin de création de voirie supplémentaire) et sont en théorie mobilisables à court terme (c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent pas le dépôt d’un PAP « nouveau quartier » ou son équivalent dans les anciens PAG).

La méthodologie utilisée pour l'estimation de la superficie des terrains disponibles pour l'habitat est téléchargeable ci-dessous.

Ressources

Note de l'Observatoire de l'Habitat n°22 - "Le potentiel foncier destiné à l’habitat au Luxembourg en 2016"

Note de l'Observatoire de l'Habitat n°20 - "Le potentiel foncier destiné à l’habitat au Luxembourg en 2013"

Note méthodologique sur l’identification du potentiel foncier et des Baulücken résidentielles

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.