Superficie des terrains disponibles pour l'habitat en 2016

Mis à jour le 31 août 2021 — Creative Commons Zero (CC0)

Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire - Observatoire de l'Habitat

L’Observatoire de l’Habitat est un service du Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire créé en 2003, dont les travaux sont réalisés en collaboration avec le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER). Le programme de travail de l’Observatoire de l’Habitat se structure à…

14 jeux de données

Informations

Licence
Creative Commons Zero (CC0)
ID
58bd8c7bcc765e21d5be9edb

Temporalité

Fréquence
Triennale
Date de création
6 mars 2017
Dernière mise à jour de ressource
7 octobre 2019

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Mis à jour le 28 février 2019

Depuis sa création, l’Observatoire de l’Habitat a réalisé cinq campagnes d’études pour le potentiel foncier constructible, pour les années 2004, 2007, 2010, 2013 et 2016. Pour ce faire, les Plans d’Aménagement Général (P.A.G.) et les Plans d’Aménagement Particulier (P.A.P.) des communes luxembourgeoises ont été saisis dans un Système d’Information Géographique (S.I.G.) sur la base du Parcellaire Cadastral Numérisé (P.C.N.), et validés par le Ministère de l’Intérieur et à la Grande Région.

Un contrôle visuel à partir de photographies aériennes réalisées en 2004, 2007, 2010, 2013 et 2016 a été effectué pour l’ensemble du pays afin de déterminer le statut d’occupation des parcelles. Ce travail a par exemple permis de déterminer qu’environ 2 846 hectares de terrains étaient théoriquement disponibles dans des zones définies pour la construction de logements à l’intérieur des PAG des communes en 2016.

Une distinction entre deux types de terrains disponibles selon des caractères réglementaires et morphologiques a permis de montrer que 33,1% des terrains disponibles pour l’habitat (soit environ 941 hectares) correspondaient à des Baulücken. Ces terrains représentent de la disponibilité nette (c’est-à-dire que le terrain est viabilisé et que l’ensemble de sa superficie peut être utilisée pour l’habitat, sans besoin de création de voirie supplémentaire) et sont en théorie mobilisables à court terme (c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent pas le dépôt d’un PAP « nouveau quartier » ou son équivalent dans les anciens PAG).

La méthodologie utilisée pour l'estimation de la superficie des terrains disponibles pour l'habitat est téléchargeable ci-dessous.

Fichiers 3

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.