Prix de vente des appartements - Par commune

Mis à jour le 28 septembre 2022 — Creative Commons Zero (CC0)

Ministère du Logement - Observatoire de l'Habitat

L’Observatoire de l’Habitat est un service du Ministère du Logement créé en 2003, dont les travaux sont réalisés en collaboration avec le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER). Le programme de travail de l’Observatoire de l’Habitat se structure à partir des trois objectifs…

13 jeux de données

Informations

Licence
Creative Commons Zero (CC0)
ID
57f26768cc765e23279433b0

Temporalité

Fréquence
Trimestrielle
Date de création
3 octobre 2016
Dernière mise à jour de ressource
24 mars 2022

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Mis à jour le 28 septembre 2022 - Statistiques jusqu'au 2e trimestre 2022.

Depuis septembre 2013, l’Observatoire de l’Habitat du Ministère du Logement et le STATEC diffusent conjointement des statistiques trimestrielles sur les prix de vente des appartements, permettant de faire une distinction entre appartements existants (assimilés au marché de l’ancien) et appartements en construction (assimilés au marché du neuf, pour les biens vendus dans le cadre d'un contrat de Vente en Etat Futur d'Achèvement, ou VEFA).

Ces statistiques sont basées sur les actes notariés, tels qu’ils sont repris dans les données de la Publicité Foncière transmises par l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines. Les différentes étapes de traitement des données brutes permettant d'arriver à la statistique des prix de vente des appartements sont décrites dans le document méthodologique conjoint du STATEC et de l'Observatoire de l'Habitat.

Les statistiques fournies par l'Observatoire de l'Habitat permettent de suivre les prix de vente moyens par m² des appartements existants et des appartements en construction, par commune. Les statistiques sont limitées aux communes pour lesquelles au moins 10 transactions sont recensées (après sélection et traitements). Les prix reportés pour les appartements en construction (VEFA) correspondent à un taux de TVA de 3%, dans la limite de la faveur fiscale totale de 50.000 €.

L'Observatoire de l'Habitat fournit également une fourchette de prix permettant de rendre compte de la plus ou moins grande dispersion des prix autour de la moyenne. Le prix indiqué dans la fourchette basse correspond au prix minimal après exclusion des 5% des prix au m² les plus bas. Celui indiqué dans la fourchette haute est le prix maximal après exclusion des 5% les plus élevés. Ces fourchettes de prix par commune n'ont cependant qu'une valeur indicative et ne correspondent pas à une expertise réalisée par un professionnel.

Fichiers 16

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.