D'après la loi luxembourgeoise du 28 mai 2019, tous les sites publics luxembourgeois doivent être accessibles. Le Service Information et Presse (SIP) est en charge de l'évaluation de leur accessibilité.

Dans ce cadre, le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA), créé par la DINUM, a été sélectionné comme référentiel d'accessibilité pour tous les sites des organismes du secteur public concernés par la loi. Son contenu a été adapté par le Service information et presse (SIP) pour faire référence au cadre légal luxembourgeois.

Ce référentiel est disponible sur le portail de l'accessibilité numérique : RGAA

La méthode technique du RGAA propose un cadre opérationnel de vérification de la conformité aux exigences d'accessibilité. Dès lors, elle permet de vérifier qu’une page web – c’est-à-dire tout contenu HTML (HTML4, XHTML1 et HTML5) - est conforme aux 50 critères de succès des niveaux A et AA de la norme internationale WCAG 2.1 qui ont été retenus dans la norme européenne de référence (.pdf) pour établir le niveau d’exigence légale en matière d’accessibilité numérique.

Ce référentiel comporte 106 critères de contrôle.

À noter que le RGAA ne couvre pas les applications mobiles natives. Celles-ci sont couvertes par le Référentiel d'évaluation de l'accessibilité des applications mobiles (RAAM 1).

Ressources

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.