Le nombre de ménages privés par commune et le type de ménage au 1er février 2011 est calculé par le STATEC.

La délimitation des communes est celle observée au 1er février 2011, date du dernier recensement général de la population.

Un ménage privé peut être:
(1) un ménage d'isolé, c'est-à-dire d'une personne vivant seule dans une unité d'habitation distincte ou occupant, en qualité de sous-locataire, une ou plusieurs pièces d'une unité d'habitation, mais qui ne forme pas avec d'autres occupants de l'unité d'habitation un ménage multiple;
(2) un ménage multiple, c'est-à-dire un groupe de deux personnes ou plus qui s'associent pour occuper une unité d'habitation, en totalité ou en partie, et pourvoir en commun à leurs besoins alimentaires et/ou aux autres besoins essentiels de l'existence. Les membres de ce groupe peuvent, dans une mesure variable, mettre leurs revenus en commun. Le groupe peut se composer soit uniquement de personnes apparentées entre elles, soit de personnes non apparentées, soit de personnes appartenant à l'une et l'autre de ces deux catégories; il peut comprendre les pensionnaires mais non les sous-locataires. Sont considérées comme faisant partie du ménage les personnes temporairement absentes au moment du recensement.
Les domestiques, les employés et les ouvriers qui habitent chez leur employeur font partie du ménage de celui-ci; toutefois si ces personnes retournent au moins hebdomadairement dans leur ménage, elles font uniquement partie de ce dernier.

Un ménage privé est soit un ménage non familial (sans liens de parenté entre les différentes personnes), soit familial (au moins deux personnes avec des liens de parenté). Parmi les ménages non familiaux, on distingue les ménages d’une personne, c’est-à-dire les personnes qui vivent seules et les ménages multiples, c’est-à-dire un groupe de deux personnes ou plus qui occupent le même logement et pourvoient par exemple en commun à leurs besoins alimentaires. En ce qui concerne les ménages familiaux, il faut faire une distinction entre les ménages unifamiliaux et multifamiliaux, les premiers ne contenant qu’un seul noyau familial. Les ménages multifamiliaux sont formés soit par plusieurs noyaux familiaux, soit par un noyau familial auquel s’ajoutent des personnes appartenant au ménage familial sans être membre d’un noyau familial au sein de ce ménage. Par noyau familial, on entend soit un couple avec ou sans enfant, soit un parent isolé avec au moins un enfant. La notion de noyau familial se limite aux relations entre parents et enfants.

Ressources

menages_prives_selon_la_commune_et_le_type_de_menage_au_1er_fevrier_2011.xlsx

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.