Tableau de tri du Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes MEGA

Description

Tableau de tri du Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes réalisé d’après le référentiel Arcateg™. Convention rédigée en français et signée manuscritement le 26/10/2022 par Madame la Ministre du MEGA et Madame la Directrice des ANLux.

Historique de l’administration :

L’égalité des sexes est un sujet au cœur de nombreuses discussions et débats car elle touche le fonctionnement même des sociétés. De plus, c’est une notion qui diffère fortement d’un pays à l’autre, suivant les périodes historiques et les domaines qu’elle touche (droits civiques, économiques, sociaux ou éducation).
Ainsi, à une échelle mondiale, la notion d’égalité entre les êtres, notamment sans distinction de sexe apparait en 1948 dans les deux premiers articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. À l’échelle européenne, les premières politiques communes et actions concrètes relatives à l’égalité des genres apparaissent dans les mêmes périodes. En effet, la Communauté économique européenne créée en 1957 a pour objectif de créer un large
marché économique entre les pays membres et à promouvoir la mobilité des travailleurs. Néanmoins, des précautions sont prises pour préserver la concurrence de rémunération entre les États. De fait, la notion d’égalité des salaires entre femmes et hommes est introduite dès les premiers textes fondateurs de la CEE puis de l’Union Européenne.
Les progrès économiques qui apparaissent après la seconde guerre mondiale s’accompagnent de progrès sociaux qui tendent vers davantage d’égalité. Néanmoins, l’égalité des sexes et les actions en sa faveur avancent différemment suivant les politiques nationales. Au niveau du Luxembourg, l’une des actions politiques les plus représentatives pour promouvoir l’égalité des sexes est la création en 1995 du ministère de la Promotion féminine, qui met au cœur de son action la déconstruction des stéréotypes. En 2004 il devient le ministère de l'Égalité des chances et change de dénomination en 2018 pour devenir le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes.
Depuis, les actions politiques du Luxembourg s’orientent toujours vers plus d’égalité et sont reconnues à l’échelle internationale, notamment lors de la réunion du Comité sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, où le Luxembourg fût félicité pour ses efforts continus et ses progrès accomplis.

Missions principales :

Les missions du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes sont détaillées dans l’arrêté du 28 mai 2019. Ainsi le MEGA est l’autorité compétente pour promouvoir, mettre en œuvre et coordonner la politique nationale et internationale en faveur de l’égalité des femmes et des hommes et de la non-discrimination entre les sexes.

Références règlementaires :

  • Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, 1948
  • Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, 2000
  • Constitution du Grand-Duché de Luxembourg, révision à partir de 1948
  • Arrêté grand-ducal du 28 mai 2019 portant constitution des ministères

Versions et mises à jour :

Est publiée dans le jeu de données :

  • La première version signée le 26/10/2022

Producer

Latest update

August 21, 2023

License

Creative Commons Zero (CC0)

Metadata quality
89.0%

Some files are unavailable

There are no reuses for this dataset yet.

Publish a reuse What's a reuse ?

There are no discussions for this dataset yet.

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Temporality

Creation

January 4, 2023

Frequency

Irregular

Temporal coverage

2022/10/26 to 2032/10/26

Latest update

August 21, 2023

Spatial coverage

Territorial coverage

Luxembourg

Territorial coverage granularity

Luxembourg

Actions

Embed