Ce jeu de données contient les bâtiments en 3D et 2D sur le territoire national du Grand-Duché de Luxembourg en 2020.
(NB: pour l'obtention des données sur le territoire communal de la Ville de Luxembourg, veuillez contacter le service topographie et géomatique de l'administration communale de la VDL https://www.vdl.lu/fr/la-ville/les-services-a-votre-ecoute/service-topographie-et-geomatique)
Bâtiments 3D (LOD 2.2)
Modélisation
Les bâtiments 3D ont été réalisés sur la base des prises de vue aériennes de l’été 2020 (période de vol: fin juillet, début août et mi-septembre 2020; hauteur de vol: +/- 3500 m au-dessus du sol) par restitution photogrammétrique des toitures (EMQ en x, y et z ≤ 20 cm), suivi par une extrusion vers le bas et une texturation des modèles 3D résultants des bâtiments avec les prise de vue obliques.
Seulement les toitures des bâtiments ayant une emprise au sol plus grande que 20 m2 ont été saisies, en tenant compte des superstructures (p.ex. chiens-assis) dont le côté le plus long dépasse 50 cm et qui sont de volumétrie supérieure à 1 m3.
Structure des données et mise à disposition
Les bâtiments 3D correspondent à la classification LOD (Level of Detail) 2.2 et sont disponibles au format CityGML. Les données sont regroupées dans un fichier comprimé (zip) par commune, comprenant les textures des bâtiments en jpg et un fichier CityGML composé des objets « bâtiment », « toit(s) », « mur(s) » et « emprise au sol » (building, roof, wall, ground surface) de tous les bâtiments de la commune. Chaque objet possède un identifiant univoque permettant l’identification avec le bâtiment auquel il appartient.
De plus, une base de données de type file geodatabase est mise à disposition comportant tous les modèles 3D sous forme d’entités multipatch (grounds, roofs, solids, walls).
Bâtiments 2D
Les bâtiments 2D sont constitués des emprises au sol des bâtiments 3D, donc de l’étendu de leurs toitures. Ils sont mis à disposition dans un fichier de type shapefile ou geojson.