Plan cadastral numérisé PCN - Webservices WMS et WMTS

Mis à jour le 3 octobre 2022 — Creative Commons Zero (CC0)

Administration du cadastre et de la topographie

Les missions principales de l'administration du cadastre et de la topographie (ACT) peuvent être divisées en trois grands volets. la création, la gestion, la mise à jour et la diffusion des documentations foncières et cartographiques officielles au Grand-Duché de Luxembourg. la mensuration…

129 jeux de données

3 réutilisations

Informations

Licence
Creative Commons Zero (CC0)
ID
56fd2745855e9b6a1088f559

Temporalité

Fréquence
Hebdomadaire
Date de création
31 mars 2016
Dernière mise à jour de ressource
3 octobre 2022

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Autre

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Les services WMS offerts ont pour origine la banque de données vectorielle du plan cadastral numérisé (PCN) dont les informations décrivent la situation cadastrale sur l’entièreté du territoire du Grand-Duché de Luxembourg sous forme d'objets pontuels, linéaires et surfaciques.

L'échelle de base de ces données est en principe 1:2500.

Le catalogue d'objets selon lequel est structuré ce jeu de données comporte différentes classes d’objets dont les principales sont les parcelles et les bâtiments.

Les données du PCN remontent au plan cadastral tel qu'il a été établi pour
la première fois au début du 19e siècle, et qui a été conservé et maintenu
à jour sur des planches papier pendant presque deux siècles.

Depuis 2003, l'administration du cadastre et de la topographie assure la mise à jour du PCN sous forme numérique.

Dû à l'origine historique des données cadastrales, le PCN présente souvent des décalages importants vis-à-vis du système de référence national LUREF.
Une superposition du PCN avec d'autres données géoréférencées nécessite donc une interprétation professionnelle adéquate.

Fichiers 3

Fichier principal 1

API 2

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Aucun résultat pour votre recherche.

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussions 2

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

  • Information "Lieu-dit" manquante dans la couche "parcels" du PCN en WMS

    Stéphane Carré
    14 mars 2023

    Bonjour, La couche "parcels" du PCN, disponible via le service WMS (couche "queryable") permet d'extraire les informations de commune, section et numéro de parcelle cadastrale en un point. L'information "Lieu-dit" est manquante, elle se trouve dans la couche "toponymes" (couche non "queryable") sous forme de points, et ne peut donc pas être utilisée/liée pour les détails d'une parcelle. L'information lieu-dit est cependant disponible lorsqu'on fait une requête pour une parcelle via le portail utilisateur du géoportail. L'information lieu-dit est aussi disponible pour chaque parcelle dans le jeu de données "cadastral-parcels" disponible ici: https://data.public.lu/fr/datasets/cadastral-parcels/ Est-il possible d'ajouter l'information "lieu-dit" à la couche parcels sur le serveur WMS, afin que les infos complètes et à jour pour une parcelle puissent être extraite par une requête WMS ? Ou existe-t-il une autre couche WMS qui permettrait de retirer cette info pour une parcelle ? D'avance, merci pour vos commentaires.

    Jeff Konnen
    14 mars 2023

    Bonjour, je vous prie d'essayer notre tout nouveau service WMS qui reprend tous les layers du Géoportail. Il expose aussi les mêmes attributs que le Géoportail. https://wms.geoportail.lu/public_map_layers/service Meilleures salutations

    Stéphane Carré
    14 mars 2023

    Merci pour votre réponse rapide. J'essaye immédiatement ce nouveau service.

    Stéphane Carré
    14 mars 2023

    Ce nouveau service retourne bien les infos complètes et à jour pour une parcelle cadastrale. Merci ! Il me semble cependant que les coordonnées X et Y du BoundingBox sont inversées si la projection est LUREF (EPSG:2169) Par exemple, pour le BoundingBox (Xlowerleft=93010, Ylowerleft=98468, Xupperright=93110, Yupperright=98568), il faut écrire la requête: REQUEST=GetMap&VERSION=1.3.0&SERVICE=WMS&BBOX=98468,93010,98568,93110&CRS=EPSG:2169&format=image/jpeg&layers=359&WIDTH=400&HEIGHT=400&STYLES soit BBOX=Ylowerleft,Xlowerleft,Yupperright,Xupperright Ce n'est pas le cas si la projection est EPSG:3857, utilisée par défaut sur le géoportail. Dans ce cas le BBOX est bien Xlowerleft,Ylowerleft,Xupperright,Yupperright Meilleures salutations

    Jeff Konnen
    14 mars 2023

    Bonjour, celà dépend de la version du WMS, si c'est du 1.1.0 ou du 1.3.0 ... Si vous utilisez VERSION=1.1.0, XY et sont inversés par rapport à 1.3.0 en LUREF ..

    Stéphane Carré
    14 mars 2023

    OK, merci pour cette clarification. Meilleures salutations.

  • Discussion fermée

    PCN au format Shapefile 2D, DXF, DWG

    La discussion a été close par Patrick Weber le 27 juillet 2016