Projet pilote d’un relevé altimétrique basé sur la technologie de balayage laser aéroporté sur une surface de 10 km x 10 km autour des villes d’Ettelbrück et de Diekirch. En moyenne les points ont été mesurés avec une densité de 15 points par mètre carré et une précision horizontale de +/- 3 cm et verticale de +/- 6 cm.

Un web viewer basé sur la technologie potree (potree.org) est mis en place, permettant une consultation en ligne du nuage de points.

Nuage de points - Structure des données

Les données brutes sont structurées sous forme des tuiles d’une étendue spatiale de 500 m x 500 m, elles contiennent en moyenne entre 5 et 7 millions de points mesurés. Pour simplifier le traitement des données les tuiles brutes ont été regroupées sous forme des fichiers comprimés (zip) comportant jusqu’à 9 tuiles brutes (représentant une étendue spatiale de 1500 m x 1500 m).

Le tableau d’assemblage – fichiers zip permet une vue d’ensemble des tuiles regroupées et le tableau d’assemblage – nuages de points contient la liaison entre tuiles brutes et le fichier comprimé. (Voir description des ressources correspondantes)

Nuage de points - classification des points

Les points mesurés ont été classifiés en 7 catégories :

  • Sols,
  • Végétation,
  • Eau,
  • Bâtiments,
  • Ponts,
  • Installations techniques (Réseau de la distribution et production d’électricité)
  • Autres (points non classifiés)

Modèle numérique du terrain (MNT) et de la surface (MNS)

Ce dataset contient le MNT et MNS dérivé des données LiDAR. Description détailée -> voir desciption des ressources correspondantes.

Orthophoto technique

L'image aérienne technique (résolution spatiale 10 cm) est disponible sous forme d'un service WMS.

Main file

Tableau d'assemblage - fichiers zip

Tableau d'assemblage des tuiles supérieures (représentant les fichiers comprimés). L'attribut parent_tile contient les identifiants des tuiles supérieures (1500m x 1500m). Les…

Tableau d'assemblage - nuages de points

Tableau d'assemblage attribuant les identifiants des tuiles supérieures (1500 m x 1500 m) aux tuiles des nuages de points (500m x 500m). L'attribut tile contient les trois…

MNT de haute résolution (50 cm) basant sur les données LiDAR.

Modèle numérique du terrain créé en utilisant les points classés comme sols. L’MNT est disponible sous forme d’un GeoTIF (georeferenced Raster Image), référencé en LUREF (EPSG…

MNS de haute résolution (50 cm) basant sur les données LiDAR

Modèle numérique de la surface créé en utilisant les points extrêmes classés comme sols, végétation, bâtiments ou autre. L’MNS est disponible sous forme d’un GeoTIF…

API

Télécharger tous les nuages de points

Script Python pour télécharger tous les fichiers comprimés (tuiles supérieures 1500 m x 1500 m).

Orthophoto technique (10 cm) du projet pilote

Une caméra numérique intégrée au système lidar a permis de réaliser simultanément une orthophoto technique de 10 cm de résolution (GSD 10cm) sur l’ensemble de la surface…