FerroFerum_convention, 2023

Mis à jour le 29 novembre 2023 — Licence non spécifiée

Ministère de la Culture

Les missions du ministère de la Culture sont définies par l'arrêté grand-ducal portant constitution des ministères.

140 jeux de données

Informations

Licence
Licence non spécifiée
ID
645b8b864a243920bb3b8186

Temporalité

Fréquence
Inconnu
Date de création
10 mai 2023
Dernière mise à jour de ressource
29 novembre 2023

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

L'association FerroForum a été créée en décembre 2019 et déclarée comme association sans but lucratif le 23 janvier 2020. Son siège social se situe au 18, rue de Roedgen, L-3961 Ehlange-sur-Mess.
L'association est enregistrée au Registre de Commerce et des Sociétés sous le numéro d'immatriculation F 12683 et au Centre commun de la sécurité sociale sous le matricule 2020018591.
Constituée d'anciens sidérurgistes, de fonctionnaires, d'artistes, d'indépendants/es, d'étudiants/es et de retraités/es de tout âge, l'association FerroFomm est née de l'envie et de la nécessité de bâtir un lieu de rencontre, de création et d'expérimentation, de recherche et d'archivage autour du sujet du fer et de l'acier. Dès 2016, des expériences diverses dans le domaine du patrimoine industriel et des activités de réaffectation participatives ont amené une équipe passionnée de 10 amateurs et professionnels du domaine culturel, patrimonial et artisanal à réfléchir sur la mise en place d'un lieu mettant à l'honneur le savoir-faire autour de la sidérurgie. L'attribution à Esch-sur-Alzette du titre de « Capitale européenne de la Culture 2022 » a été l'occasion de concrétiser la vision développée en amont. Suite à la constitution de l'association sans but lucratif, l'équipe s'est installée en début 2020 dans l'atelier central de l'ancienne usine d'Esch-Schifflange, datant de 1913.
En 2020, la FerroForum asbl a été l'un des trois bénéficiaires de l'appel à projets « Tiers-lieux culturels » de l'Ouvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, grâce auquel elle a pu
bénéficier d'un soutien financier de démarrage. Après d'importants travaux de mise en état de l'atelier central de l'ancienne usine d'Esch-Schifflange en 2020, celui-ci a accueilli les premières visites publiques en 2021 afm de sensibiliser le grand public à la thématique du patrimoine industriel.

Fichiers 2

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.