Les bâtiments sont dérivés des données de la base de données topographique (BD-TOPO-L) de l’Administration du Cadastre et de la Topographie, basant sur des images aériennes de 2013.

Les données du type LOD 1 (Level of detail 1) représentent des blocs simples sans détails au niveau des toitures.

Hauteur des bâtiments

La hauteur des blocs est définie par la hauteur moyenne des vertex du périmètre extérieur des toits provenant des mesurages photogrammétriques (c.à.d. l’extraction des information horizontaux (X,Y) et vertical (Z) sur base des images aériennes). Le relevé de ces périmètres extérieurs des toits fait partie du relevé topographique de 2013 pour l’actualisation de la base de données topographie (BD-TOPO-L).

Résolution des bâtiments

L’origine de ces données restreint la résolution des unités au niveau des blocs de construction, des unités plus fines comme des bâtiments mitoyens ou des sections partielles remarquables (p.ex. tour d’église) sont non distinguables.

Structure et format des données

Les données sont disponibles sous forme des fichier CityGML, un format standard pour l’échange des données 3D. Les bâtiments sont téléchargeables sous forme des fichier ZIP par commune (+- 10 mo/mb par fichier), par canton (+- 40 mo/mb par fichier) ou pour l’ensemble du pays (+- 600 mo/mb).

Les données sont projetées en LUREF (EPSG :2169), c.à.d. un système de référence de coordonnées utilisant des valeurs en mètre [m].

Resources

lod1-par-commune.zip

lod1-par-canton.zip

Discussions

Discussion between the organization and the community about this dataset.

Community resources

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.