La coalition prochainement formée sera-t-elle celle voulue par l’électorat ?
Parmi les électorats partisans (celles et ceux qui votent pour un parti précis), qui est le plus en faveur d’une circonscription unique ? Qui soutient le vote des étrangers aux législatives ? Quel électorat se préoccupe le plus de l’état de l’harmonie entre les communautés culturelles et linguistiques au Luxembourg ? Quelle coalition est souhaitée ? Voici quelques questions auxquelles répond l’étude Polindex menée par la Chaire de recherche en études parlementaires et publiée par la Chambre des députés.
Qui respecte la parité ?
649 candidats, jusqu’à douze listes dans la circonscription Sud, un âge moyen qui s’établit à 46 ans, 42,8% de femmes : la liste des candidats pour les élections législatives de 2023, publiée fin août, recèle des données sur lesquelles quelques premiers enseignements ont pu être tirés.
Les résultats de ces élections seront prochainement publiés sur le portail, venant compléter les données des législatives depuis 1945.
Que se passe-t-il sur les routes de Wallonie ?
Et irons-nous en week-end à Neufchâteau ? C’est la question qui peut se poser quand on dissèque les cartes qui recensent les accidents survenus sur les routes de la Grande Région entre 2018 et 2022. Dans l’arrondissement de Neufchâteau, jusqu’à 151 individus pour un million de personnes sont morts dans les circonstances d’un accident de la route, quasiment dix fois plus qu’à Luxembourg Ville. Dans ce tableau, sept arrondissements de Wallonie occupent les premières places... avant d’être rejoints par le Nord du Luxembourg (94 décès sur pour un million d’habitants). Dans le périmètre de la Grande Région, c’est du côté de Mayence que l’accidentologie est la plus faible (13 morts y ont été recensés pour un million de personnes). Côté français, le long du sillon lorrain, l’arrondissement messin est moins accidentogène que ceux de Nancy et Thionville avec, respectivement, 28, 30 et 45 décès sur les routes pour un million de personnes. Le département de l’Aménagement du territoire propose, outre ces données rapportées au million d’habitants, la même carte présentant les accidents impliquant les jeunes automobilistes, les personnes âgées, les enfants, les deux-roues et le transport commercial. Formats GeoJSON et SHP.
Et où puis-je garer mon Combi Volkswagen ?
Pour rester dans le domaine de la mobilité, voici une API qui présente le taux réel d’occupation des P+R CFL qui sont équipés d’un comptage intelligent des places. Trois taux d'occupation sont disponibles : total, places PMR et places pour véhicules électriques. Actuellement, seuls les P+R de Rodange, Mersch et Belval sont disponibles via cette API.
Jaune, orange, rouge : la vigie en matière de pénurie d’eau potable
Au début de l’été, un nouveau jeu de données a vu le jour pour compléter les outils de suivi lorsqu’un risque de pénurie d’eau potable se profile. Trois phases sont prévues, de la « jaune », dite de vigilance à la « rouge » en cas de pénurie aggravée en passant par la phase « orange », qui acte d’une pénurie. Ces couches cartographiques se retrouvent sous le thème « Eau » du Géoportail.
Passeport, s’il vous plaît
91 : c’est le nombre de pays dont les passeports sont acceptés sans obligation de visa quand un étranger pose les pieds sur le sol luxembourgeois, de la Barbade à Taïwan en passant par les Émirats Arabes Unis. Cette liste est mise à jour par le ministère des Affaires étrangères et européennes.