Open data challenge “quality of life”
Game of Code - édition 2017

Lors du hackathon Gameofcode qui a eu lieu le week-end du 11 et 12 mars 2017 au campus Geesseknäppchen à Luxembourg, l’équipe de Digital Lëtzebuerg et ses partenaires ont de nouveau organisé un challenge autour de l’open data, cette fois-ci avec le sujet « qualité de vie ». L’Open Data en général et le sujet du jour en particulier ont suscité un vif intérêt dans la communauté, car non moins de 24 teams se sont présentés à l’épreuve déclinée autour du portail opendata luxembougeois. Le jury a eu la tâche difficile de choisir parmi nombre de concepts très intéressants – finalement les lauréats suivants ont été retenus :

  • 1er prix : Projet « Whatever » du groupe « Whatever », proposant un chat bot intelligent permettant d’identifier et de retrouver des informations, sur la base des données ouvertes disponibles.
  • 2e prix : Projet « Semantic Cube » du team « Arhs cube », réalisant une analyse et une amélioration sémantique du contenu du portail opendata, donnant lieu à des réutilisations à valeur ajoutée accrue suite au surplus d’information disponible.
  • 3e prix : Projet « Game of communes (SIGI) » du team SIGI, mettant en oeuvre une application destinée à la recherche du meilleur endroit pour vivre, en se basant sur des informations open data.
  • Prix spécial du jury : App « Staying alive 72 hours » du team “Coder Dojo”, qui poursuit le but d’offrir une assistance élémentaire à la survie dans le cas d’une catastrophe majeure.

Video of the Hackathon

At this years Gameofcode hackathon, which took place on the weekend of the 11th and 12th March at the campus Geesseknäppchen in Luxembourg, the Digital Lëtzebuerg Team and its partners sponsored a challenge focusing on Open Data, specifically “Quality of life” aspects. 24 teams raised to the task of using the contents of Luxembourg’s national open data portal to adress this challenge. The jury had the difficult task to choose among a huge number of interesting concepts from the participating teams, and after a long afternoon of team pitches and discussions, awared the following contributions:

  • 1st prize: Project “Whatever” of the team “Whatever”, offering an intelligent chat bot to identify and find information relying on real time open datasets.
  • 2nd prize: Project “Semantic Cube” by the team “Semantic Cube” for their system to analyze and add semantic information on top of the contents of the open data portal.
  • 3rd prize: Project “Game of communes (SIGI)” by the SIGI team, who developed a web app to find an ideal spot in Luxembourg to live, depending on multiple criteria and datasets from the open data portal.
  • Special Jury prize: App « Staying alive 72 hours » by the team “Coder Dojo, with an app which helps its users to stay alive for 72 hours after a major catastrophe.