DKollektiv_convention, 2023

Updated on July 22, 2024 — License Not Specified

Ministère de la Culture

Les missions du ministère de la Culture sont définies par l'arrêté grand-ducal portant constitution des ministères.

149 datasets

Informations

License
License Not Specified
ID
6450fce3e5f5064e41b0581e

Temporality

Frequency
Unknown
Creation date
May 2, 2023
Latest resource update
July 22, 2024

Embed

Permalink

Description

Le DKollektiv est un collectif d'artistes constitué en janvier 20 I 6 et déclaré comme association sans but lucratif le 9 février 2016. Son siège social se situe au 22, Haaptstrooss, L-6665 Herbom. L'association est enregistrée au Registre de Commerce et des Sociétés sous le numéro d'immatriculation F00 10695 et au Centre commun de la sécurité sociale sous le matricule 2016 61 00292.

Le DKollektiv a vu le jour dans le cadre de la deuxième Biennale de la culture industrielle et de l'innovation, lancée par la Fondation Bassin Minier afin de concentrer autour d'un thème fédérateur une panoplie d'événements artistiques et culturels et de rendre ainsi la culture industrielle de la région du bassin minier luxembourgeois plus vivante.
nitié par les artistes Misch Feinen, Nora Wagner, Marlène Kreins et Justine Blau, le DKollektiv a pour objet de promouvoir et de participer à la diffusion de l'art contemporain, par le biais de l'organisation, de la conception et de la réalisation de projets artistiques multidisciplinaires qui tentent de sortir des sentiers battus. À cette fin, il cherche activement l'échange avec les populations locales, des associations, des municipalités, des institutions et des comités d'entreprises.

Les activités du collectif ont débuté avec le projet de I' Atelier D en 2016 qui visait la création sur les friches industrielles de Dudelange d'un espace de création en rapport au lieu, à son histoire, à sa population et à son évolution constante. Durant un mois, le DKollektiv s'est installé dans l'ancien atelier de locomotive sur le site du laminoir, invitant des artistes, des architectes, des designers, des historiens et des citoyens à penser, à créer et à discuter sur l'industrie, son passé et son futur. En 2017, l'atelier D a déménagé dans le Hall Fondouq à Dudelange, où le DKollektiv a poursuivi ses activités en proposant divers workshops et ateliers de construction, de travail du fer, de menuiserie, de photographie et de film analogique.
Dans le cadre de la construction du nouveau quartier d'habitation Neischmelz sur) 'ensemble de) 'ancien site de l'usine, le Hall Fondouq sera voué à la démolition. À l'occasion de Esch2022, Capitale européenne de la culture, et afin de pérenniser l'implantation de l'atelier Dau sein du nouveau quartier, le DKollektiv a lancé le projet« Dkollage » qui visait la rénovation participative du bâtiment Vestiaires­Wagonnage, implanté sur le même site. Le VEWA, nom donné à ce bâtiment réaffecté, servira désormais de pied à terre durable au DKollektiv et à d'autres initiatives et aura comme but de poursuivre l'idée de l'espace de création et d'échange.

Depuis sa nouvelle base, le DKollektiv continue à développer des projets artistiques soulevant des questions sociétales et environnementales, qui sont nourris par les vestiges du passé tout en portant le regard vers le futur et l'innovation. Cette convention lui permettra d'entraver une transition vers une professionnalisation, avec laquelle l'association trouvera une stabilité financière et une place établie.

Files 3

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.