Le premier « Open data meetup » du gouvernement
Published on April 25, 2024
Le tout premier rendez-vous dédié aux données ouvertes du gouvernement a réuni une trentaine d’acteurs clés le 23 avril dernier au GovTechLab.
Initié par le Service information et presse (SIP) en partenariat avec le ministère de la Digitalisation, cet événement avait pour ambition de fédérer la communauté concernée par l’Open data au sein même du gouvernement. Ces rencontres visent à favoriser la collaboration et l'échange d'expertises au sein de cette communauté.
Lors de cette édition inaugurale, les représentants de diverses administrations et ministères ont pris la parole pour aborder des sujets liés à l'Open data au Luxembourg :
Francis Kaell et Nicolina Campagna du SIP ont livré un tour d’horizon du contexte légal de cet écosystème, mettant en lumière le rôle majeur de la plateforme data.public.lu. Dans une ère où la valeur des données ne cesse de croître, l'ouverture des silos par l'Open data se révèle être un atout incontestable pour l'efficacité et la réduction des coûts au sein de l'administration publique.
Ils ont notamment évoqué la qualité des données, avec des modèles tels que 5* et FAIR, la question des licences ouvertes garantissant la sécurité juridique des citoyens et entreprises qui souhaitent réutiliser des données, sans oublier la stratégie validée par le gouvernement début 2023 qui offre une feuille de route claire à l'ensemble du secteur public sur cette question. Enfin, le règlement européen sur les données de forte valeur a été étudié, tout comme les missions des agents chargés de l'Open data.
En 2023, le SIP a centralisé les inventaires de données de près de trente administrations. Alain Vagner du SIP a présenté une analyse de ces données révélant un potentiel significatif d'ouverture des données et soulignant l'importance de se concentrer sur des formats lisibles par machines.
Danielle Welter du Luxembourg National Data Service (LNDS), a partagé une approche du catalogage des données, dans le contexte du Data Governance Act (DGA), mettant en lumière l'importance de cette étape pour la gestion des données, avec un exemple concret appliqué à l’Administration de l’Environnement.
Le règlement des données de forte valeur demande aux administrations d’aller plus loin dans l’ouverture des données sur une série de thèmes prioritaires. Ann-Hélène Faber de l’Administration de la Gestion de l’Eau a dévoilée l’approche structurée utilisée pour mettre en œuvre ce règlement.
L’exercice de catalogage de données reste encore morcelé entre différents cadres légaux tels que ceux de l’Open data, du DGA, de l’archivage numérique, ou de la protection des données personnelles, ce qui représente un défi majeur pour les organisations du secteur public. Gilles Hermes, du ministère de la Digitalisation, a partagé les efforts en cours pour harmoniser ces initiatives.
Le prochain rendez-vous est prévu pour le second semestre 2024.