Le Luxembourg a franchi une étape majeure dans le domaine de la gestion des données publiques avec la publication d’environ 300 jeux de données dans le cadre de la réglementation européenne sur les jeux de données à haute valeur ajoutée (High-Value Datasets - HVD).
Cette initiative, en conformité avec le règlement (UE) 2023/138, vise à promouvoir l'innovation, la transparence et le développement économique en facilitant l'accès et la réutilisation de données publiques particulièrement importantes.
Que trouve-t-on de neuf sur ce portail ?
Les jeux de données publiés couvrent les six catégories définies par la réglementation européenne. Pour chacun de ces thèmes, sont mentionnés les types de données qui ont été publiés.
- Données géospatiales : couverture du sol, bâtiments, unités administratives, parcelles cadastrales, adresses, etc. Ces données sont produites par l’Administration du cadastre et de la topographie.
- Observation de la Terre et environnement : données sur l’hydrographie, la surveillance de l’environnement, les espèces animales, la gestion des déchets, la qualité de l’air, etc, produites par l’Administration de l’Environnement et l’Administration de la gestion de l’eau.
- Données météorologiques : mesures prises par les stations météorologiques nationales, les avertissements météorologiques produites par Meteolux, l’Administration des services techniques de l’agriculture et l’Administration de la gestion de l’eau.
- Statistiques : statistiques démographiques, économiques et sociales collectées par le STATEC.
- Entreprises et propriété d’entreprises :informations sur les comptes annuels des entreprises publiés par la Centrale des Bilans.
- Mobilité : Incluent des données relatives aux réseaux de transport, publiées par l’Administration du cadastre et de la topographie.
Les données géographiques à l’honneur
Si les données géospatiales ont droit à leur propre catégorie HVD, elles sont aussi présentes dans les autres thématiques via les données prévues notamment par la directive INSPIRE. INSPIRE établit les règles pour la mise en place d’une infrastructure d’information géographique commune en Europe, aux fins des politiques environnementales et des activités susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement.

Les conditions de publication des HVD
La plupart des données tombant sous le régime des HVD doivent être proposées :
- comme téléchargement de masse,
- sous forme d’API,
- sous une licence ouverte CC-BY ou moins restrictive (ex : CC 0).
Les HVD en chiffres
La plateforme HVD héberge actuellement 299 jeux de données HVD. Parmi ceux-ci :
Catégorie HVD |
Nombre de datasets |
Données météorologiques |
8 |
Entreprises et propriétés d’entreprises |
13 |
Mobilité |
13 |
Statistiques |
15 |
Données géospatiales |
20 |
Observation de la Terre et Environnement |
230 |
198 de ces jeux de données sont soumis à la directive INSPIRE.
200 API ont été fournies et 342 distributions en bulk download.
La licence CC-0 (domaine publique) est largement majoritaire : elle couvre 90% des API et des distributions en bulk download.
La plateforme HVD
La plateforme HVD du Luxembourg est gérée par le Service information et presse et par l'Administration du Cadastre et de la Topographie. Elle permet aux utilisateurs de rechercher, visualiser et télécharger les jeux de données disponibles, facilitant ainsi leur utilisation et réutilisation.
Pour chaque jeu de données, les données sont donc proposées sous forme d’API et de bulk download. Tous ces jeux de données sont synchronisés au niveau national avec data.public.lu et au niveau européen avec data.europa.eu. L'intégration avec le portail européen se fait via un moissonnage des métadonnées basé sur le standard DCAT-AP.
Du côté des administrations, le but de cette plateforme est de satisfaire aux obligations légales sans que chaque producteur de données doive mettre en place une solution individuelle pour ses données.
Cette plateforme a été financée par le ministère de la Digitalisation, dans le cadre de l’initiative NIF4Gov 2023, promouvant l’interopérabilité au sein du secteur public.
En résumé
Le projet HVD au Luxembourg marque une étape importante dans l’évolution de la gestion des données publiques. Les administrations publiques, telles que le STATEC, la Centrale des Bilans, l'Administration du Cadastre et de la Topographie, l'Administration de l'Environnement, l'Administration de la Gestion de l'Eau, Meteolux et l’Administration des services techniques de l’agriculture continueront à produire et publier les données demandées par le règlement HVD, contribuant ainsi à un avenir plus digital, transparent, innovant et durable.
Nous remercions tout particulièrement les producteurs de données qui ont contribué à la réussite de ce projet ainsi que le ministère de la Digitalisation pour son soutien.
(Crédit photo: UX Indonesia sur Unsplash)