StroumMonitor, la météo de l'électricité pour une consommation responsable

Mis à jour le 20 décembre 2022 — License Not Specified

Ce jeu de données a été publié à l'initiative et sous la responsabilité de Thibault Milan
Publié le 20 décembre 2022 et mis à jour le 20 décembre 2022

Thibault Milan

Thibault is passionate about digital culture who put his knowledge and know-how at the service of what he undertakes. He's an expert in user experience, contributed 4 years to France-Luxembourg UPA local chapter and been senior Front-end developer. Thibault is really engaged in the community…

8 jeux de données

3 réutilisations

Informations

Licence
License Not Specified
ID
63a1c7fc95d5ae2ad821ede7

Temporalité

Fréquence
Temps réel
Date de création
20 décembre 2022
Dernière mise à jour de ressource
20 décembre 2022

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Luxembourg
Couverture territoriale
Luxembourg

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Disclamer

Les données sont fournies par Creos et je n'ai aucune main dessus. Je n'assure donc pas de support sur l'exactitude ou la production des données. Je ne fais qu'ajouter ce jeu de donnée pour référence. D'ailleurs, si Creos souhaite ouvrir un compte ici, je leur transfert le jeu de donnée avec plaisir 😉

StroumMonitor aide à mieux consommer l'électricité.

Véritable météo de l'électricité, StroumMonitor qualifie le niveau national de l'approvisionnement électrique au Luxembourg. Des signaux clairs provenant du gestionnaire du réseau Creos Luxembourg S.A. guident les consommateurs pour adopter les bons gestes et pour assurer un approvisionnement sûr de tous en électricité.

Le StroumMonitor permet d'alerter la population en cas de pénurie en électricité (signal orange ou rouge, selon la criticité de la situation). De plus, il indique aussi les heures de pointe de consommation quotidiennes (avec des barres blanches).

D'où provient le signal du StroumMonitor ?

A l'image des prévisions météorologiques, le signal est une prévision des gestionnaires de réseau en Europe qui renseigne sur la situation en matière d'approvisionnement énergétique pour chaque heure d'un certain jour. L'objectif principal est de détecter les éventuels risques de déséquilibre entre l'offre et la demande d'électricité, sur la base de prévisions horaires pour les jours à venir.

Une première prévision de la situation est disponible trois jours à l'avance. Elle est améliorée en continu jusqu'au moment même ('temps-réel') sur base des nouvelles informations provenant des consommateurs, fournisseurs et producteurs d'électricité. Les gestionnaires de réseau compilent toutes ces informations en tenant compte de l'activité sur les marchés européens et de la disponibilité du réseau électrique. Le processus s'inscrit dans les missions du gestionnaire de réseau attribué par le Règlement (UE) 2019/941 sur la préparation aux risques dans le secteur de l'électricité. Une explication illustrative du processus se trouve ici.

Le signal vert correspond au signal par défaut du dispositif StroumMonitor. Il signifie que la situation est sans risque particulier, avec un bon équilibre entre la consommation et la production et une marge suffisante de réserves.
L'application du signal orange résulte de la prévision d'un système électrique tendu et d'une marge des réserves très faible.
En restant dans la même logique, le signal rouge est activé lorsqu'il n'y a pas assez d'électricité pour couvrir tous les besoins.
Les heures de pointe (barres blanches) affichent les créneaux horaires dans lesquels le volume d'importation d'électricité provenant de l'Allemagne est au niveau le plus élevé. Ce volume est déterminé en déduisant la production nationale d'électricité au Luxembourg de la consommation nationale. Cet état est activé quotidiennement pour les quatre heures d‘importations les plus élevées. Au Luxembourg, les périodes typiques des pointes sont les heures entre 11-13h et entre 17-19h les jours ouvrés. Afin de considérer les profils journaliers spécifiques de la consommation et de la production (telle que la disponibilité du photovoltaïque par exemple), une prévision précise est faite à 16 heures la veille du jour même pour mettre à jour les barres blanches du StroumMonitor.

Il reste à noter que même si les meilleures prévisions disponibles sont utilisées, il peut toujours y avoir des écarts et imprévus dans la chaîne d'approvisionnement électrique.

Fichiers 2

Ressources communautaires 1

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Données

Ces ressources sont publiées par la communauté et ne sont pas sous la responsabilité du producteur des données.

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre le producteur et la communauté à propos de ce jeu de données.