Les virtuoses de la donnée mis à l’honneur

Publié le 17 juin 2024

Pour sa première édition, Data meets art a distingué des productions interactives et imprimées, certaines très prometteuses. Petit tour d’horizon de la soirée du 13 juin.

Les lauréat et l'organisateur de l'événement, Steve Albrecht (deuxième en partant de la droite ; photo : Alain Vagner)

Le Casino Luxembourg avait ouvert ses portes pour accueillir l’événement pensé par Steve Albrecht, fondateur de LuxData.lu et DataStudio.lu, qui souhaite donne plus de visibilité à ces formats. Les propositions créatives n’ont pas été avares en originalité.

Cette compétition a rassemblé une quinzaine de projets, dans trois catégories, et voici les gagnants :

Infographies

Gagnant : « Facts about Luxembourg », une infographie de Ricardo Tranquilli Navarro pensée comme une affiche pour présenter le pays en quelques éléments chiffrés (population, langues, faits historiques et culturels).

En deuxième position ex-aequo : une carte réalisée par Alain Bertrand représentant les résultats des législatives, commune par commune, en fonction des scores réalisés par les partis politiques, ainsi qu'une carte réalisée par Sitraka Forler représentant les routes de Luxembourg, réalisée avec le langage de programmation Python.

Tableaux de bord

Gagnant : « Blue Zones », d’Eva Omedes Domene. Un module interactif réalisé sous PowerBI destiné à analyser dans le détail les conditions de vie à travers le globe, à consulter comme un bloc-notes.

En deuxième position : un tableau de bord entièrement automatisé disséquant les statistiques ayant trait à la mortalité des résidents au Luxembourg, réalisé par le Centre des technologies de l’information de l’État – il s’agit du premier projet externe du CTIE. Le module est très complet, ses données s’étalent sur plus d’un quart de siècle et il est ainsi possible de retracer, historiquement, l’évolution de chaque cause de décès, des maladies du foie aux cardiopathies ischémiques en passant par les piétons renversés. Cette visualisation a été développée avec Qlik Sense. Elle a l’avantage d’adapter sa mise en page dynamiquement, pour être consultée sur ordinateur aussi bien que sur téléphone. Elle doit être publiée prochainement sur le site sante.lu.

Réalité augmentée

Gagnant : « Visualizing data using augmented reality », produit par l’agence suisse Superdot. Ici, ce sont des affiches qui constituent le point de départ d’une expérience immersive. Ces affiches présentent des diagrammes centrés sur 150 ans de développement démographique pour les faire vivre autrement via un smartphone ou une tablette. Le résultat est une 3D surgissant du poster.

En deuxième position : « Getting out of our bubble with Data and Statistics », de Superdot. L’idée originale consiste ici à présenter des diagrammes classiques sous forme de calque superposé à une vidéo où une présentatrice, puis un présentateur, nous aide à en analyser les différentes facettes. Une belle leçon de communication.

Le coup de cœur

Au-delà de ces trois catégories, le grand public et le jury étaient appelés à désigner un coup de cœur : à ce titre, deux projets ont été récompensés. Il s’agit d’une infographie sur les startups au Luxembourg réalisée par Yuting Xu, et des plus grands moments vécus en 2023 par Taylor Swift. Une vraie dataviz de fan, présentée par Rebecca Fritsche. Ces deux infographies ont été réalisées grâce à Tableau public.

Steve Albrecht au Casino Luxembourg lors de la remise des prix Data meets art le 13 juin 2024. Photo : Alain Vagner
Steve Albrecht au Casino Luxembourg lors de la remise des prix Data meets art le 13 juin 2024. Photo : Alain Vagner

Qui a voté ?

Le grand public comme le jury ont élu un projet par catégorie et aussi un « coup de cœur ».

283 personnes ont voté en ligne. Quant aux trois membres du jury, composé de Martina Zunica, Aida Horaniet Ibanez et Lorna Brown, leur note a pesé pour moitié dans le verdict final.

Martina Zunica est information designer à Luxembourg ; Aida Horaniet Ibanez est doctorante au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History; enfin Lorna Brown représentait le projet Viz For Social Good.

Derrière la touche artistique, un travail parfois fastidieux

Avant d’arriver à l’étape de la visualisation, Steve Albrecht n’a pas oublié de rappeler la somme de traitements ingrats que les données peuvent nécessiter, afin d’être exploitables. À ce titre, il salue l’initiative Open data, vaste catalogue de ressources, même si un nettoyage des données s’avère de temps à autre nécessaire. Outre ces jeux de données, le portail Open data offre également de nombreuses réutilisations proposées par ses utilisateurs.

« Ce n’est pas un domaine réservé aux nerds », a-t-il insisté : « Même avec Excel, on entre dans le domaine de la donnée. »

Du côté du public qui reçoit chaque jour ces diagrammes, l’art de savoir les lire, les décoder, les décrypter devient indispensable, juge-t-il par ailleurs, considérant capital de ne pas faire l’impasse sur une véritable culture de la donnée.

Son initiative est soutenue par le ministère de la Digitalisation, dont deux représentants étaient présents. À titre personnel, ils estiment ce genre d'événement à même de démocratiser des données complexes par le biais de représentations simples, qui mériteraient encore davantage d’écho.